Avis sur le jeu Xbox One : Mount & Blade Warband

warband-mount-blade

6 ans après sa sortie du PC, Mount & Blade : warband est désormais disponible sur cette console. Il est donc possible de jouer à ce célèbre jeu de rôle, d’aventure et d’action sur la console de salon. Le jeu se déroule au Moyen Âge. Il mélange un peu le style RPG, à l’aventure, au combat et à la stratégie. Ce jeu indépendant a été développé par TaleWorlds Entertainment et édité par Paradox Interactive. Cette version console de la série signée Tlesworrld vaut-elle la version PC ? C’est ce qu’on va tenter de découvrir à travers cette revue.

Description du jeu

Dans le jeu, le joueur se voit attribuer un personnage qui correspond aux caractéristiques renseignées puis est lâché dans une immense carte du monde. Il doit aller d’un village à un autre, armé de son épée et de son bouclier. Il peut dépouiller tous ceux qu’il rencontre. Cependant, il faut maîtriser les bases du combat pour peaufiner ses techniques d’attaque et de défense. Tout comme il est nécessaire de sélectionner les zones et de choisir le bon moment pour attaquer. On utilisera des arcs, des arbalètes, on ira à pied ou à cheval. On peut se faire un peu de sous, prendre de l’XP grâce aux missions, s’emparer des armes des ennemis. On gagne en force, en vitalité, en intelligence, en charisme au fil de la progression. Et bien sûr, on peut se faire des Alliés, c’est même fondamental pour nous aider dans les missions.

On peut jouer en mode première ou troisième personne lorsqu’on traverse les zones restreintes. Il y a de nombreuses missions, commanditées par les chefs de villages ou des guildes.

La force du jeu

Le gameplay est le principal point fort de ce jeu. Les mécaniques du jeu sont les mêmes que dans la version PC. Le monde médiéval est très réaliste. S’occuper des missions dans le but d’accéder au trône en signant des alliances, en arrangeant des mariages, en assassinant des dirigeants, etc. est jouissif, encore plus dans un magnifique décor. Le recrutement des troupes, les serments et les attaques des châteaux sont une véritable source de plaisirs. Il y a des dialogues pour obtenir des renseignements utiles.

On adore la durée de vie presque illimitée en mode solo et la présence de modes multi. Le jeu est également fluide malgré une cinématique froide. Les coups d’épée sont lancés à partir de la manette. Pour naviguer sur la carte du monde, on utilise le joystick gauche de la manette afin de guider le gros curseur.

La navigation manque d’ajustements

La version Xbox One de Mount & Blade : warband n’a presque pas subi d’ajustements. On y retrouve l’ensemble des menus tel qu’il est. Les développeurs se sont contentés d’ajouter des options de contrôle pour les manettes. Or, la manipulation avec les manettes est loin d’être aisée. Lorsqu’on doit utiliser le joystick pour déplacer le curseur, qui s’effectue normalement avec une souris, l’opération est plus longue et plus fastidieuse. Si l’interface a été entièrement revue, l’expérience du gamer aura été plus intuitive et meilleure. Bref, le jeu ne récolte pas la meilleure note, mais se défend assez bien.

mount-blade-warband-xbox

Categories: Gaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *