Commando un jeu sur Atari

Commando-atari

Développé par Capcom, édité par Elite Systems et sorti en 1985 sur système d’arcade, Commando (Le Loup du champ de bataille) est un jeu vidéo d’action en 2D. Il a reçu une adaptation sur Atari ST en 1990.

Un petit aperçu sur le jeu Commando

Disponible, sur Atari 2600 VCS (1988), Atari 7800 (1989), Atari ST de genre action, le jeu Commando oblige le joueur (Joseph Gibson alias Super Joe) à s’armer d’un fusil standard et de quelques grenades dans le but d’éliminer des vagues de nazis qui fondent sur eux. Ils doivent être conscients à tout moment que les arbres, les rivières et les ponts forment un immense terrain de combat.

Sorti la même année que le film du même nom, le jeu n’en a aucun lien. Malgré cela, le fond de l’histoire se rapproche. Tous les deux racontent un affrontement entre un homme et une armée toute entière, sous un contexte de guerre.

Le jeu Commando présente des décors énormément épurés, permettant à la machine d’étaler une palette de sprites qui peut accaparer tout l’écran. Il est riche en éléments qui représentent à la perfection une certaine époque comme les tranchées, les baraquements, les bunkers ainsi que les véhicules. Les graphismes sont suffisants pour un tel jeu de cette génération.

Quiconque qui voudrait s’adonner à ce jeu peut profiter d’une durée illimitée, jusqu’à ce qu’il se lasse.

Les éléments essentiels du jeu

Unique et marquant une génération, Commando est fort semblable à un run and gun en vue de dessus, typique des années 80. Le joueur y incarne Super Joe, qui n’est autre que le personnage principal de Bionic Commando et The Speed Rumbler, un soldat qui va prendre part à un combat dans un champ de bataille en vue de dessus pour affronter ses ennemis venus du haut de l’écran. Le jeu présente huit niveaux différents, qui emmène le joueur à naviguer entre les balles jusqu’à la fin.

A ce titre, un arsenal très important est à sa disposition dont une mitraillette, des grenades… afin de pouvoir éliminer des milliers d’ennemis, qui savent se protéger derrière des obstacles. Ce n’est pas le cas pour le héros, qui ne possède aucun moyen pour se cacher ou se couvrir. Il peut se transformer ainsi en une proie facile d’un aigle. Ce qui provoque une panique totale, sans aucune capacité de faire un tir précis. Dans ce cas, il faut faire preuve d’ingéniosité et de perspicacité sinon l’espérance de vie passe en dessous de la seconde. La patience et le professionnalisme tiennent vraiment compte.

Le jeu Commando est une véritable réussite en termes de gameplay. Tout d’abord, Super Joe se déplace particulièrement rapide et il est capable de tirer en rafale dans 12 directions différentes. Comme les vagues d’ennemis peuvent jaillir de n’importe quelle direction, les possibilités de jongler les tirs en diagonal sont très importantes pour bien atteindre les cibles. Grâce à cette option, le joueur peut tuer plusieurs ennemis en même temps, en moins de deux secondes. L’essentiel, c’est surtout d’être à la bonne place pour bien viser.

atari-commando

Categories: Gaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *